Digital Saint-Malo : A la conquête du numérique!

 

 

Digital Saint-Malo est l'association des entrepreneurs du numérique de la région malouine.

 

Fort de près de 70 entreprises malouines, Digital Saint-Malo est accessible à tous ceux qui souhaitent découvrir et partager ses valeurs autour du net.

 

Institutionnels, e-commerçants, accros aux médias sociaux, et geeks patentés, les acteurs du digital sont nombreux à Saint-Malo et prêts à partager leurs connaissances des nouvelles technologies du numérique.

Les entrepreneurs ayant déjà répondu à l’appel se retrouve autour de valeurs communes : innovation et passion, autonomie, partage et convivialité.

 

Les projets de l’association sont nombreux. Il s’agit tout d’abord d’apporter de la visibilité aux acteurs malouins du digital, du soutien et des connaissances en proposant des ateliers, des soirées thématiques d’échange aux membres et au grand public avec l’ouverture courant 2014 d‘un espace de co-working convivial.

 

L’objectif est également de favoriser l’implantation de nouveaux acteurs du numérique pour faire de Saint-Malo un pôle digital propice à l’innovation.

 

Si faire partie de l'association Digital Saint-Malo vous attire, n'hésitez pas à les rejoindre en vous inscrivant ici.

 

www.digital-saint-malo.com

 

 

Mais au fait, qu’est-ce qu’un Tiers-Lieu?

 

Un Tiers-lieu est un mix de plusieurs types d’endroits connus comme :

  • Un télécentre : lieu plutôt rural porté en général par les pouvoirs publics.
  • Un espace de coworking :  lieu de travail collaboratif situé en milieu urbain, en général porté par une communauté d’utilisateurs travailleurs indépendants, géré par une entreprise ou par une association, on peut y travailler de manière permanente ou de passage pour quelques heures. Tout est mis à disposition des coworkers; consommables, imprimantes, prises, wifi, placards fermés, il suffit simplement d’apporter son ordinateur pour travailler.
  • Un espace public : café wifi, gare, aéroport, hall d’hôtel, restaurant tous lieux publics avec un accès wifi, pour se poser lorsqu’on est en mobilité.
  • Un centre d’affaires : Lieu professionnel de location de bureau accompagné de plus ou moins de services.
  • Un Fab Lab :  atelier de fabrication d’objets industriels, le plus généralement des prototypes, d’où l’expression « laboratoire », avec un ensemble de machines-outils souvent pilotées par des ordinateurs (imprimantes 3D, scanner, etc..).

 

Le Tiers-lieu regroupe un petit peu de chacun de ses éléments et va trouver son identité par la gouvernance en place, sa localisation, et les besoins identifiés.

 

Le Tiers-Lieu de Saint-Malo (le nom n’est pas encore déterminé) est un espace de 194m2, qui proposera :

  • Des bureaux individuels à louer à la journée, à la semaine ou au mois,
  • Un grand espace de coworking  pour venir travailler à la demi journée, à la semaine ou plus,
  • Une salle de réunion,
  • Peut être un FabLab avec imprimantes 3D, scanner.
  • Un coin détente avec café à volonté, canapé pour échanger sur les projets en cours.