Enseignement supérieur

 

Depuis 2000, les effectifs des étudiants sur le territoire ont augmenté de 30% pour atteindre 2000 étudiants au cours de l’année scolaire 2011/2012.

 

Sur le territoire, 12 établissements offrent 35 formations différentes.

 

L’IUT de Saint-Malo concentre presque le tiers des effectifs post-bacs du territoire et propose des enseignements tant en formation initiale classique (433 étudiants en DUT et Licences), qu’en apprentissage et en alternance (106 étudiants en DUT).

 

Consulter la liste des formations

 

Un fleuron du territoire : L’École Supérieure Maritime de Saint-Malo - ENSM

Créée par Colbert, l’école dite « hydro » forme les officiers de la Marine Marchande.

Cette école, unique en Bretagne, est désormais rattachée à l’établissement national qui fédère les 3 autres sites de formation d’officiers de la marine marchande : Marseille, Nantes et Le Havre.

 

Chaque année, elle accueille environ 225 élèves officiers chef de quart machine, des élèves officiers machine pour les navires de 3000 KW et des élèves officiers machine pour les navires de 8000 kW.

 

En complément, l’école de Saint-Malo assure des formations continues courtes telles que les Brevets d’aptitude à l’exploitation des radeaux et embarcations de sauvetage au Centre d’Entrainement à la Survie et au Sauvetage en Mer (CESAME).

En 2009, le CESAME a accueilli près de 750 stagiaires dont 450 en formation continue.

 

Pour satisfaire à la fois les exigences de sécurité et les demandes des compagnies (maritimes, plateformes offshore...), l'ENSM a étudié la construction d'un équipement qui complèterait l'installation existante: c'est l'ENSM CESAME 2.
Il se concrétisera sous la forme d'un bassin actif doté d'un système de simulation de conditions météorologiques adaptées. Saint-Malo Agglomération figurera au rang des financeurs de cette opération structurante dont le coût estimatif s'élève à 5,5 Millions d'€.

 

www.supmaritime.fr